Le client

Label Emmaüs est la boutique en ligne solidaire d’Emmaüs initiée par l’abbé Pierre et a pour objectif de proposer une alternative aux boutiques en ligne traditionnelles en faisant la promesse d’un achat solidaire. En effet, c’est la première entreprise d’insertion dédiée au e-commerce qui, en plus de lutter contre le gaspillage, permet de former les compagnons, salariés en parcours d’insertion et personnes accueillies, aux métiers du numérique et de la logistique.

Label Emmaüs c’est également plus de 600 000 références !

Le challenge

La boutique en ligne doit faire face à une concurrence accrue car il existe de multiples plateformes de reventes :  Ebay, Le Bon Coin, Vinted, Selency, etc.

Alors comment faire connaître la marketplace et ses 600 000 produits au grand public quand on ne dispose d’aucun budget média ?

La solution 

Pour inviter le consommateur à se poser des questions, à réfléchir à comment consommer autrement, de manière plus solidaire, plus écologique, nous avons lancé une campagne d’influence sous forme de chasse aux trésors du 12 au 26 septembre 2019.

Le concept : “Un objet pour mettre en lumière tous les autres”.

Nous avons fait appel à plus de vingt célébrités (chanteur, acteur, chef cuisinier, humoriste, dessinateur, etc.) qui nous ont donné un objet personnel que nous avons caché parmi les 600 000 autres en vente sur la boutique en ligne afin d’inciter les internautes à se rendre sur le site et à les découvrir !

Puis, chaque jour durant l’opération, nous avons caché un à deux objets de célébrités (contactées via notre réseau de contacts et les agents / attaché(e)s de Presse / etc.) sur l’e-shop. Chacune invitait alors sa communauté à chercher son objet via ses réseaux sociaux !

Parallèlement, nous invitions les internautes à faire de même via les réseaux sociaux de Label Emmaüs.

L’opération a été soutenue par un dispositif Social Media et a été relayée par divers médias contactés en amont.

Nous avons également mené une stratégie de lead  avec un bot social pour inviter les internautes à s’inscrire à l’alerte quotidienne, une newsletter quotidienne annonçant l’ouverture des ventes de célébrités.

Le résultat

9 millions

de personnes touchées

8 000 nouveaux abonnés

sur le Facebook, Instagram et Twitter de Label Emmaüs

+58%

de trafic sur le site de Label Emmaüs par rapport à N-1

4x

de compagnions formés et réinsérés aux métiers du e-commerce