Comment engager sa communauté pour faire rayonner sa marque

Le challenge

En 2013, Microsoft, célèbre multinationale en informatique, a fait appel à Brainsonic pour répondre à la question suivante : comment tirer parti de sa communauté afin d’en faire un relais d’influence pertinent et crédible au moment des lancements de ses nouveaux produits et services ?

La Solution

Pour répondre à ce défi, nous avons étudié la communauté des fans de Microsoft. Et nous avons trouvé une catégorie particulièrement sensible aux nouveautés de la marquetrès réactive et avec un potentiel de relais positif : les blogueurs non professionnels.  

Quelles sont leurs forces ? Ce sont des fans inconditionnels de la marque Microsoft. Ensuite, ces blogueurs sont experts dans leur domaine : ils publient sur leurs pages des vidéos et des posts de blogs à propos des nouveaux produits et services qu’ils ont testés.  

Nous avons identifié une vingtaine de blogueurs non professionnels que nous avons mis en relation avec les experts de Microsoftinterlocuteurs ultra-compétents, pour répondre à toutes leurs questions. La communauté Touch Communities était née. 

Pour une marque comme Microsoft, avec une actualité très riche en nouveautés, cette communauté représente un soutien précieux, d’autant plus que cela concerne aussi bien les services et outils comme les systèmes d’exploitationCortana, Bing, Office ; que les produits tournés B2C comme ltablette Surface ou la console de jeu XBOX. Les blogueurs ont la chance de pouvoir compter parmi les invités lors des événements Microsoft et de faire partie des premiers à essayer les dernières nouveautés de la marque. Ils se voient également organiser des événements qui leur permettende rencontrer les experts des technologies Microsoft. 

Par la suite, la marque continue à entretenir sa relation avec la Touch Communities en communiquant sur certaines publications postées par ces blogueurs. Une reconnaissance sans appel pour la communauté qui permet aux membres de la Touch Communities d’accroitre leur notoriété. 

Désormais, Microsoft peut compter sur le soutien de ce groupe au moment des lancements des nouveaux produits et de toutes ses autres actualités. 

Les Résultats

x 10

nombre par lequel a été multiplié la communauté

3000

articles et contenus publiés