La chasse au trésor de Microsoft sur Minecraft

Le client

Fondée en 1975 la société Microsoft est une entreprise informatique spécialisée dans le développement de logiciels et de fabrication de produits à destination du grand public et des professionnels. Microsoft s’engage en faveur d’un numérique de confiance, inclusif et durable. Sa mission est de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, à l’ère du cloud intelligent et de l’intelligent edge. Catalyseur de l’innovation dans l’Hexagone depuis près de 40 ans, Microsoft France  compte plus de 1 800 collaborateurs et 10 500 partenaires économiques, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, Microsoft France contribue au développement de l’économie et des compétences numériques sur l’ensemble du territoire français.

 

La problématique

Microsoft organise l’événement Build 2022 pour permettre aux développeurs de découvrir son univers et ses solutions. Après une édition 100% digitale en 2021 organisée par les US, qui a rassemblé 1840 participants français, Microsoft veut donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous en le rendant hybride, et en lançant la marque Build en France. L’entreprise veut inviter les développeurs en son sein au Centre de conférence Microsoft Paris. Comment attirer plus de développeurs à la conférence Microsoft Build se tenant du 24 au 26 Mai ?

 

La solution

Avec une activation inédite dans Minecraft, intitulée Blue Screens Land, pour attirer les dévs.


C’est l’histoire d’un écran bleu, le 
blue screen of death. Celui tant redouté par les développeurs depuis la version 2.0 de Windows : un message d’erreur pour alerter sur une erreur système Microsoft, que la marque a décidé de tourner en dérision.

L’agence a fait le pari d’une gamification. Les équipes de Brainsonic ont imaginé puis créé de toutes pièces un univers sur le jeu Minecraft avec des bâtiments à l’effigie des filiales de Microsoft tel que Mojang ou encore Microsoft Office PowerPoint parmi tant d’autres. A travers le jeu, les participants ont visités les bâtiments, se sont baladés entre les bureaux des différentes entreprises, afin de débusquer les 15 blue screens et de faire partie des finalistes.
Pour les chasseurs de blue screensdix Golden Tickets étaient à remporter en présentant le fruit de la chasse dans l’Experience lab Microsoft le plus proche, pour remporter 3 Surface Pro X ou 50 GamePass et une invitation à la conférence Microsoft Build pour faire une apparition sur scène en tant que gagnant de l’opération Blue Screens Land.