Agissements sexistes, violences sexuelles : n’acceptez plus l’inacceptable

Le client

Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Tous les jours, leurs 69 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations.

Parce que le respect fait partie des valeurs fondamentales et constitue une condition essentielle pour travailler ensemble, le groupe RATP a mis en place une palette de mesures en interne et à différents niveaux de l’entreprise pour condamner les agissements sexistes et sexuels et ainsi venir en aide aux salariés qui en seraient victimes. Le groupe fait appel à Brainsonic Corp pour lancer une campagne de communication interne de grande envergure.

 

La problématique

Comment faire prendre conscience aux salariés du Groupe RATP des enjeux autour des agissements sexistes et sexuels tout en permettant aux victimes et aux témoins de témoigner ?

 

La solution

Le groupe RATP lance une campagne pour sensibiliser ses collaborateurs à l’importance de l’écoute, en utilisant un dispositif multi-canal comprenant des supports d’affichage internes, des canaux numériques (comme WhatsApp et l’intranet du groupe) ainsi que 4 films à usage interne.

Ces films mettent en scène des témoignages poignants de victimes qui sont malheureusement souvent minimisés par les propos de témoins, collègues ou confidents. La réalisation des films est simple et efficace : les acteurs et actrices sont filmés de face, bouche fermée et regard intense, accompagnés d’une voix off qui lit les témoignages réels. Une phrase minimisant la situation est alors inscrite à l’écran, prenant une place excessive et dépassant presque de l’écran pour mettre en évidence le décalage entre le témoignage poignant de la victime et la réaction déplacée du témoin. Il s’agit d’une campagne sur le poids des mots et sur l’importance de l’écoute pour permettre à la parole de se libérer.

Dans chacune des réalisations, il y a un point commun : l’importance de la petite phrase. Elle peut paraître anodine et légère à celui qui la prononce, mais elle a pourtant un impact considérable sur les témoignages. La phrase dépasse même les limites de l’affiche elle-même. les films mettent en évidence la difficulté de témoigner. Les acteurs, par pudeur, se regardent parler et nous regardent. Malheureusement, leur émotion est souvent balayée par celui ou celle qui vient nuancer la réalité des faits.

 

Les résultats

  • Près de 6 000 affiches, 5 000 stickers et 200 kakémonos ont été déployés au sein du Groupe RATP.
  • Plus de 10 000 visites de l’espace harcèlement sur l’intranet
  • + 25 % de témoignages directs pendant la campagne