Le client

L’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) rassemble l’ensemble des producteurs chaque année 220 000 tonnes de bananes. Après 20 ans de bonnes pratiques agricoles (rotation des cultures, jachère, lutte biologique…) et une réduction de 75% d’utilisation des produits phyto sanitaires, les bananeraies constituent aujourd’hui un refuge pour de nombreuses espèces (Étude Cihence 2015). Premier employeur privé des Antilles françaises, la filière banane représente 10 000 emplois directs et indirects.

La problématique

UGPBAN souhaite promouvoir la banane française au sein de la Métropole, dans la continuité de sa plateforme de marque « La banane française » installée depuis 2021 avec Brainsonic.

La solution

Dans le cadre de cette campagne print, UGPBAN met en avant la banane comme un produit du terroir français, en portant fièrement ses origines tricolores pour toucher les métropolitains, tout en jouant des codes caricaturaux de la France métropolitaine.

Pour cette campagne, dont le message est de revendiquer l’origine française de la Banane de Guadeloupe & Martinique, exit les plantes exotiques et les couleurs chatoyantes : place au jaune emblématique et moderne du fruit vedette de cette campagne d’affichage, avec un traitement monochrome et des illustrations qui évoquent malicieusement les Français. Cette création, qui a entièrement été exécutée par les créatifs de l’agence, a bénéficié d’un plan média massif à travers toute la France.

Les résultats

Une campagne qui a fait parler d’elle en RP, en France et jusqu’aux États-Unis.