#HackFriday, et si on consommait autrement ?

Le client 

Label Emmaüs est la boutique en ligne solidaire d’Emmaüs initiée par l’abbé Pierre et a pour objectif de proposer une alternative aux boutiques en ligne traditionnelles en faisant la promesse d’un achat solidaire.

En effet, c’est la première entreprise d’insertion dédiée au e-commerce qui, en plus de lutter contre le gaspillage, permet de former les compagnons, salariés en parcours d’insertion et personnes accueillies, aux métiers du numérique et de la logistique.

Le contexte

Les événements comme les soldes ou le Black Friday encouragent la tendance à la surconsommation et battent chaque année de nouveaux records de transactions. L’objectif de la campagne était donc de militer en faveur d’une consommation modérée et réfléchie, en faveur du recyclage et du marché de la seconde main.

La problématique

Comment faire connaître la marketplace au grand public et le sensibiliser à la surconsommation quand on ne dispose d’aucun budget média ?

La cible

Selon une étude de Yougov, 79% des Français pensent que le Black Friday incite à la surconsommation. En parallèle, la Suède voit monter une tendance liée à la honte de trop consommer : le “köpskam” qui signifie littéralement la honte de faire du shopping. Cette tendance concerne principalement l’industrie de la mode, qui est la seconde industrie la plus polluante juste après l’industrie du pétrole au niveau mondial. En France, l’Institut Français de la Mode présentait conjointement avec la FEVAD lors de la Paris Retail Week en septembre dernier une étude précisant que près de 2 Français sur 5 ont acheté des vêtements d’occasion en 2019. Et 48% des personnes interrogées ont l’intention d’en acheter plus en 2020.

La solution

Quelques jours avant le Black Friday, nous avons hacké plus d’une centaine de vitrines de magasins de vêtements et de meubles en plaçant devant ces dernières un portant mobile transformé en fenêtre web de la boutique en ligne solidaire. Un curseur pointait les articles neufs des vitrines et un message indiquait que ceux-ci existaient aussi en « version recyclée et solidaire » sur le site Label Emmaüs.

Composée d’un film digital, de photos et d’un kit influenceurs, la campagne Hack Friday a été relayée sur les réseaux sociaux de Label Emmaüs, via le hashtag #LabelEmmaus et grâce aux journalistes présents les jours de hacking. En effet, pour booster la visibilité de cette activation « coup de poing » nous avons dans un premier temps ciblé les journalistes de différents médias. Contactés en amont du projet, ils avaient la possibilité de venir assister à l’opération ou d’en parler dans un article. Dans un second temps, nous avons misé sur la caisse de résonnance de ces journalistes et des médias pour atteindre le grand public.

Nous ne disposions d’aucun budget média. La campagne ne nous a coûté que l’achat et la customisation de deux portants de vêtements recyclés.

Le résultat

300

retombées TV, presse, radio, web

286

millions d'impressions

+200%

de trafic sur le site de Label Emmaüs par rapport à N-1

+100 000 vues

de la vidéo du stunt en 48h