Avec Bescherelle, une image vaut mille mots. Encore faut-il avoir les bons…

Le client

Bescherelle est une marque des éditions Hatier, qui publient de nombreux ouvrages scolaires, parascolaires, jeunesse et grand public. Avec 1 million d’ouvrages vendus chaque année, Bescherelle est la référence en langue française. Historiquement innovante, la marque a développé dès 2010 un site d’entraînement gratuit et deux applications de référence, Bescherelle Conjugaison et Bescherelle Synonymes, vendues à ce jour à plus de 200 000 unités.

La problématique

L’intelligence artificielle va s’installer durablement dans nos vies et dans nos activités professionnelles. C’est un fait inexorable que l’on peut envisager de façon optimiste ou pessimiste. Dans tous les cas, il faudra être capable d’utiliser le « prompt », le texte de commande qui passe par une série d’algorithmes pour aboutir à une création de l’intelligence artificielle. Mais encore faut-il savoir correctement rédiger ce prompt, pour être en mesure d’obtenir ce que nous voulons de l’intelligence artificielle. C’est dans le cadre de cette réflexion que s’inscrit cette campagne originale de Bescherelle, qui veut prouver son utilité à l’ère de l’intelligence artificielle…

L’idée est d’utiliser des outils d’intelligence artificielle tels que Midjourney et DALL-E en leur commandant des visuels, via le prompt, en renseignant des phrases dans lesquelles se sont glissées des erreurs d’orthographe et de syntaxe. Il se produit alors quelque chose de somptueux, les visuels générés par l’IA ont quelque chose d’onirique, humoristique, parfois raté, mais ils illustrent à merveille l’importance de la maîtrise de la langue. Nous avons testé ce concept en français et en anglais.

La solution

Sans maîtrise de la grammaire, d’une bonne syntaxe et de l’orthographe, inutile de chercher à obtenir le résultat souhaité de la part de l’intelligence artificielle. Elles resteront encore et pour un petit moment les partenaires nécessaires de toutes nos réussites. Bescherelle surfe ainsi sur la grande tendance de la fin d’année 2022 et signe une campagne de notoriété qui s’amuse avec le prompt et dédramatise également la maîtrise des nouveaux outils.

Avec cette campagne, Bescherelle ne porte pas un jugement sur l’IA, mais explique – en s’amusant – que Bescherelle a encore un rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique…

Résultats

Avec plus de 25 millions de vues en earned media (retombées médias et réseaux sociaux), des centaines de posts LinkedIn en France et à l’international et près de 14 000 réactions TOUTES positives, une vingtaine d’articles en France et à l’international et des passages en TV, la campagne est devenue virale.