Pinterest Predicts : has been ou dans le coup ?
Suite à la publication du dernier rapport de Pinterest Predicts en décembre dernier, Justhiân Mbumba, Creative Strategist chez Brainsonic, se pose la question : est-ce toujours d’actualité malgré le caractère éphémère des tendances?
Chaque mois, 522 millions d’utilisateurs se rendent sur Pinterest pour trouver de l’inspiration. Pinterest Predicts examine les recherches récurrentes pour identifier les tendances qui marqueront l’année à venir. Pour la cinquième année consécutive, ce sont 80% des prédictions qui se sont concrétisées, selon Pinterest.
On pourrait croire que les tendances ne sont que de simples réinterprétations du passé. Cela signifie-t-il que Pinterest Predicts se trompe ? Bien au contraire : on constate que le cycle des tendances évolue, permettant aux tendances de s’ancrer durablement plutôt que de s’éclipser d’une année à l’autre.
Pour Justhiân, quand on parle de tendances, il n’y a pas que le niveau littéral qui compte (ce qu’on voit), mais aussi le niveau plus stratégique : ce que la tendance révèle sur les comportements et les valeurs des consommateurs, ainsi que leurs motivations.
Pinterest l’a bien compris : au-delà de prédire les tendances, la plateforme joue un rôle clé dans leur accélération et leur adoption. D’ailleurs, des marques comme Meta ont su se positionner comme pionnières en intégrant ces annonces dans leurs campagnes.
Alors, suivre Pinterest Predicts en vaut-il toujours la peine ? Sans aucun doute !
Voir l’analyse de Justhiân Mbumba sur LinkedIn.