Faut-il être viril pour être viril ? Un homme peut-il être qui elle veut ?  Faut-il avoir des gros pecs pour jouer dans une pub de shampoing ?   

La vision de l’homme que l’on a dans la publicité a longtemps été biaisée. Les archétypes prennent bien souvent le pas sur la réalité. Baraqué, barbu, grand, puissant, dominant… Autant de caractéristiques bien ancrées, mais qui vacillent aujourd’hui doucement. La masculinité se fait et se veut plurielle. Les hommes expriment leur envie de voir les représentations de la masculinité évoluer au même titre qu’eux et ils sont nombreux à amorcer ce changement. Mais rares sont les marques à incarner le changement des hommes... 

Pétrole Hahn fait partie des marques iconiques du soin cheveux pour hommes. Depuis 1885, elle a vu son audience masculine évoluer. Pour regagner le quotidien et le cœur de cette dernière, elle ne pouvait plus s’adresser à un homme en particulier mais bien aux hommes dans leur diversité. Par le biais d’une nouvelle campagne de communication digitale portée par une vidéo manifesto, Pétrole Hahn exprime sa vision de l’homme d’aujourd’hui en s’appuyant sur les nouveaux codes de la masculinité. Pour aller plus loin et toucher ses futurs consommateurs, la marque a également invité 5 hommes (créateurs de contenus, blogueur, comédien, danseur) à répondre à cette question : C’est quoi pour toi l’homme d’aujourd’hui ?  

 

Un Squad d’ambassadeurs hétéroclites 

Avec Brainsonic, agence de communication, Pétrole Hahn a créé usquad d’ambassadeurs hétéroclite, de 20 et 60 ans, représentant la diversité des hommes d’aujourd’hui : Lucasdorable, le youtubeur connu pour ses punchlines et ses faux-cils, Morgan VS pour ses vidéos de défi autour de la gastronomieCyril Chok, danseur à l’opéra de ParisGérard Vives, comédien et Pierre du blog Ma vie de papa gayChacun a livré sa propre vision de l’homme d’aujourd’hui à travers une vidéo diffusée sur leur compte Instagram, qui a permis de toucher déjà plus de 400K personnes.  5 points de vue différents mais complémentaires qui permettent aux consommateurs de se reconnaître en chacun d’eux. 
 

“L’homme d’aujourd’hui il peut être qui il a envie d’être, il peut porter une barbe de 3 jours, un trait d’eyeliner ou des strass au niveau des sourcils c’est comme il veut tant qu’il est heureux” 
Lucasdorable  

“L’homme d’aujourd’hui il a la main verte et ses toilettes blanches” 
Morgan VS 

“L’homme que je suis il est comme ça grâce à l’homme avec qui je vis”, “c’est ça être un homme aujourd’hui, simplement s’assumer, être qui on a envie d’être”  
@maviedepapagay

 

Déconstruire les clichés autour de la masculinité sur Konbini  

Une vidéo avec Konbini, le média référence pop culture, vient appuyer la nouvelle stratégie de la marqueUne interview chorale de nos 5 ambassadeurs qui vise à déconstruire les clichés de la masculinité autour des sujets comme la société du paraître, le rapport des hommes à leurs cheveux, la notion d’”homme parfait” et de virilité. 

 “D’un autre côté est-ce que c’est important d’être viril ?” 
Gérard Vives 

Ce partenariat vient mettre en lumière les nouvelles masculinités et fait de Pétrole Hahn la marque de tous les hommes et de tous les cheveux. 

La publicité montre le plus souvent une masculinité inatteignable qui met une pression incroyable sur les épaules des hommes. Avec cette campagne nous avons voulu démontrer que les hommes ont changé. Il nous semblait alors nécessaire de mettre en avant un squad d’ambassadeurs qui représentent ce changement. “ Emilie Cabanié, PR & Influence manager, Brainsonic