Ce mois-ci, dans le 23e numéro de #FACEb, on explore un monde où l’harmonie recule au profit d’une dissonance revendiquée.

Au sommaire de cette newsletter :

Bientôt le retour en force du badvertising ?
En ce début d’année, le paysage publicitaire est marqué par une dynamique plus disruptive, avec des communications qui interpellent et secouent. L’ère du politiquement correct et des messages trop lisses a-t-elle atteint ses limites ?

Bienvenue dans une ère post-bienveillance
Avec le retour de Trump à la Maison Blanche, les controverses et provocations s’enchaînent à un rythme effréné. Le « free speech » dont il est friand peut-il s’avérer stratégique pour les marques ?

De l’art de déconstruire la virilité masculine
Dans un univers où prime la loi du plus fort, où la « bro culture » s’installe de plus en plus, de nombreuses initiatives prouvent, par l’absurde, l’humour ou l’ironie, que l’intelligence l’emporte souvent sur les muscles. BDs, théâtre, séries télé ou encore réseaux sociaux, les parodies sur les codes masculins se multiplient.

Les Français en mal de socle commun
Les Français ont du mal à s’accorder sur une réalité commune. Cela engendre une méfiance généralisée envers les faits, les preuves, les chiffres et l’expertise. Cette rupture de la confiance se reflète aussi dans une crise de la communication. Dans ce contexte, comment faire pour recréer du commun et renouer le dialogue ?

Leroy Merlin bétonne sa présence sur TikTok
Avec Brainsonic, Leroy Merlin investit TikTok comme nouveau terrain de jeu et séduit les jeunes consommateurs intéressés par le domaine de l’habitat. Une stratégie à multiples volets, notamment une approche naturelle et fun, permet à la marque de sortir du lot et de devenir une référence sur TikTok.

Retrouvez ici la newsletter dans son intégralité.