L’agence Brainsonic renforce ses services et propose dorénavant une offre 100% agile afin de répondre aux besoins de réactivité des marques dans la production et l’amplification de contenus ainsi qu’aux enjeux de rentabilité. Une offre déjà déployée chez certains clients de l’agence.

L’enjeu de rentabilité des contenus
Content mix, matrices de contenus, data-driven marketing, content snacking, reshaping, etc… En quelques années, le secteur a développé de nouveaux concepts pour répondre à une problématique qui touche l’ensemble des annonceurs : il y a plus de contenus produits que ne peut en consommer l’audience : c’est le « Content Shock ». En parallèle, le nombre de carrefours d’audience augmente sans cesse, la segmentation des audiences devient toujours plus fine, ainsi le besoin de produire des contenus adaptés à ces dernières nécessite une production diversifiée tout en intégrant les enjeux de rentabilité.

Pour Christophe Berly, Directeur Général chez Brainsonic, la Content Factory répond à un vrai besoin des clients : « Quand on connait la durée de vie d’un contenu sur Facebook ou sur Snapchat, comment envisager de payer plusieurs milliers d’euros pour une vidéo ? Le ROI est bien trop faible ! ». La réponse passe par un mode de production pensé, structuré, organisé et outillé : la Content Factory. « Et dans la pensée collective, la Content Factory se résume trop souvent à rassembler des experts dans une même pièce, or, nous sommes persuadés que c’est bien plus que cela et nous poussons le curseur un cran plus loin avec différentes offres à la carte et même, de la « co-création » avec le client. », complète Christophe Berly.

Des offres adaptées et faciles à déployer
Social Media Manager, journaliste, monteur, directeur artistique, etc : la Content Factory met à disposition toutes les expertises permettant d’imaginer et de concevoir des contenus adéquats selon les besoins du client. Nous avons identifié trois typologies de besoins différents qui ont donné lieu, en plus du choix à la carte, à trois offres distinctes.
« Vidéo4Social » facilite la création de contenus sur un laps de temps très court permettant une mise à disposition très réactive (demi-journée ou journée) d’un vidéomaker qui produit du contenu « à la volée ». Idéal pour les événements internes ou externes, le vidéomaker peut prendre en charge la retransmission d’un event via Facebook Live, la captation de mini-interviews, de best of, etc.

Pour la « co-création », il existe l’offre « Do It Together », où Brainsonic met à disposition un kit de matériel permettant de réaliser des captations photos et vidéos au rendu professionnel en toute autonomie. Une fois les images enregistrées, celles-ci sont directement synchronisées et prises en charge au sein de notre plateforme de postproduction : la « Content Room ».

Quant au « Reshaping & Content Snacking », cette offre permet de capitaliser sur l’existant en donnant une seconde vie à du contenu et de le décliner en l’adaptant aux différents carrefours d’audience. « Nous avons conçu des offres simples, bien pensées, adaptées aux enjeux de rentabilité, dont la mise en oeuvre se fait en quelques heures. Et certains de nos clients ont progressivement intégré l’ensemble de ces offres, créant alors leur propre Content Factory avec un nombre impressionnant de contenus produits chaque mois » ajoute Christophe Berly.

Déjà en place chez certains clients
C’est justement le cas chez Dassault Systèmes : « Je recherchais une méthode simple et rapide de production de contenus à destination de l’interne et de nos partenaires, ce à quoi répond parfaitement la Content Factory. Aujourd’hui, l’équipe Marketing est équipée, nous sommes beaucoup plus réactifs et les rendus sont professionnels » explique Bruno de Combiens, Global Marketing Director chez Dassault Systèmes.

« La conception de ces offres est le fruit de plusieurs années de travail et d’expérience. D’ici fin 2018, nous avons pour objectif de déployer la Content Factory chez l’ensemble de nos clients devant faire face à des problématiques de création, conception et amplification de contenus à moindre coûts » conclut Christophe Berly.

www.contentfactory.io