Assaël Adary, cofondateur et DG du cabinet Occurrence-Groupe Ifop, coprésident de l’Association Nationale des Communicants (ex Com-Ent) et président des Alumni Celsa Sorbonne Université lance son avatar accompagné par l’agence Brainsonic. Cette initiative vise à partager rapidement et plus fréquemment du contenu – tels que des résultats d’études, des convictions…- dans de courtes vidéos.

Dans sa première vidéo, l’avatar d’Assaël Adary se présente en déclarant : « Ceci est mon avatar. Ce sont bien mes mots, ma voix, mon visage mais l’Intelligence Artificielle et l’agence Brainsonic ont fait le reste. » C’est dans ce contexte qu’il présente les principaux résultats de l’étude sur l’IA et les communicants, menée à la fin de l’année 2023 par Occurrence en partenariat avec l’Association Nationale des Communicants et Comundi.

Cette innovation permettra à Assaël Adary de se « démultiplier », lui offrant la possibilité de relayer rapidement les conclusions des études d’Occurrence ainsi que les convictions de son cabinet. Grâce à cette avancée, il sera même en mesure de s’exprimer en japonais si nécessaire. Cette révolution technologique offrira également à l’institut d’études la possibilité d’enrichir ses prestations en proposant un nouveau format de restitution tout aussi rapide à produire que facile à diffuser : du rapport d’étude à la vidéo il ne s’écoulera désormais que quelques minutes.

« Créer un avatar Assaël Adary nous permet de mettre en lumière une réalité offerte par l’intelligence artificielle dans le domaine de la communication. Chez Occurrence nous croyons que l’IA est une véritable alliée pour les communicants et pensons que demain les directions de la communication seront augmentées et non remplacées. Ainsi nous encourageons nos clients à embrasser cette transformation et à exploiter pleinement ses possibilités. Mieux, nous avons développé des offres d’accompagnement pour bâtir des plans de transformation des directions de la communication grâce à l’IA. Bref, communicants : domptez le prompt ! » recommande « le vrai » Assaël Adary.

« Maintenant que nous avons « avatarisé » Assaël, nous sommes capables de produire des vidéos en quelques heures. Le champ des possibles est énorme : ce qui semblait inconcevable il y a encore quelques années est aujourd’hui non seulement atteignable, mais rapide à produire. La maitrise de ces outils nous permet de proposer à nos clients des expériences qui sortent de l’ordinaire. Les intelligences artificielles permettent autant de produire que d’inspirer. » commente Flavien Lefort, directeur technique Event et AI chez Brainsonic.

Ils en parlent sur Stratégies et e-marketing.fr