Entrez dans le game avec Battle Inoui

Le challenge

Avec la multiplication des services proposés à ses voyageurs, la SNCF a constaté que les collaborateurs qui se trouvaient en gare avaient des difficultés à accompagner les clients sur l’ensemble des applications SNCF existantes (Oui SNCF, Voyages SNCF, TGV Pro…).
Comment former ces collaborateurs de manière rapide et efficace à l’ensemble des applications ?

La Solution

Forte de son expertise tech, les équipes de Brainsonic sont parties du constat qu’une application ne pouvait être réellement maîtrisée que si elle avait été utilisée dans toutes les situations auxquelles un utilisateur pouvait être confronté. De ce fait, l’agence a décidé de mettre en place des formations avec un tout nouveau type de Serious Game… en phygital !

La Battle peut commencer

Les collaborateurs SNCF, répartis en deux équipes, s’affrontent via un serious game tel un vrai jeu télévisé ! A l’aide d’une tablette, ils doivent faire face à divers scénarios possibles sur l’ensemble des applications client SNCF tels que trouver le calendrier des prix ou encore acheter un billet jeune sur Oui SNCF.

Ces défis doivent être terminés le plus rapidement possible (soit plus rapidement que l’équipe adverse et le temps de base estimé préalablement). Afin d’animer ces sessions, un coach conduit la séance grâce à une troisième tablette qui permet de contrôler le jeu en temps réel.  Le tout est projeté sur un écran géant, permettant ainsi aux joueurs de suivre leur score ou encore de savoir combien de temps ils ont mis pour résoudre chaque scénario.
L’équipe ayant fini le serious game en premier remporte la victoire !

Un dispositif adapté

Pour mettre en place ces sessions de formations réalisées dans plusieurs gares de France, Brainsonic s’est occupée du développement de la web-app responsive, du développement du dispositif projeté sur écran géant diffusant en direct les tablettes et les informations du jeu ainsi que de la co-création d’un kit portable composé de trois tablettes et un mini-pc permettant d’installer facilement le social game dans n’importe quelle gare.

Le résultat

 

14

gares ayant participé au serious game, bientôt +

+ de 250

agents formés

+ de 1000

parties jouées