Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne créée par Emmaüs, et son agence Brainsonic mènent une action coup de poing dans des rues commerçantes de Paris pour alerter l’opinion sur la surconsommation que génère le Black Friday.

Le Black Friday, événement à l‘occasion duquel les commerçants rivalisent de promotions, bat chaque année de nouveaux records de transactions. Pour 2019, il aura lieu le vendredi 29 novembre.

Afin de dénoncer cette tendance à la surconsommation et de faire connaître les alternatives qui s’offrent aux consommateurs en matière d’achats responsables et solidaires, Brainsonic a imaginé un stunt pour le e-shop solidaire d’Emmaüs : Hack Friday.

 

 

Consommer ? Oui, mais mieux ! Le 20 novembre, une semaine avant le Black Friday, Label Emmaüs et Brainsonic ont placé devant les vitrines de magasins de vêtements et de meubles un portant mobile transformé en fenêtre web du e-shop solidaire. Un curseur pointait les articles neufs des vitrines et un message indiquait que ceux-ci existaient aussi en « version recyclée et solidaire » sur le site Label Emmaüs.

Composée d’un film digital, de photos et d’un kit Influenceurs, la campagne Hack Friday sera relayée sur les réseaux sociaux de Label Emmaüs ainsi que via le hashtag #LabelEmmaus. Brainsonic a également mis en place une stratégie d’influence, en interpellant de nouvelles célébrités et en réactivant celles engagées lors de #LabelAction.

En effet, Hack Friday fait suite à la campagne de notoriété #LabelAction imaginée par Brainsonic à la rentrée 2019 au cours de laquelle une vingtaine de célébrités ont fait don d’un objet, caché parmi les 600 000 autres en vente sur label-emmaus.co, pour ainsi faire connaître l’e-shop solidaire.