Le télétravailla nouvelle norme 

Aujourd’hui, le monde du travail a profondément changé et le télétravail, imposé un temps par la force des choses, risque de s’installer comme une nouvelle norme pour nombre d’entreprises.   

Avec ce nouveau mode de travail, plus agile, moins contraint, une problématique fait néanmoins son apparition : comment souder les équipes ? Comment se réunir ? Comment ne pas casser le lien ? Et le second questionnement, comment rendre le télétravail « agréable » quand les espaces de travail disponibles à domicile varient en fonction des âges et des classes et que nous savons que la génération millénial habituée au zapping, à l’accessibilité immédiate et au gaming sera dans les prochaines années la classe d’actifs la plus représentée dans les entreprises. 

 

Le Social Gaming, accélérateur de tendance et créateur de lien  

Avec un taux d’engagement de 70 à 90%, le Social Gaming apparait comme le format roi de cette nouvelle réalité ! 

En produisant des Social Game pour Accenture, EDF, un grand acteur de l’épargne, un autre de l’agroalimentaire entre autres, Brainsonic a toujours eu une conviction forte : le mariage gamification & storytelling pour rassembler sous une même bannière, sous un même objectif, les collaborateurs d’une même société. En lançant les premiers Social Game pour nos clients, nous ne nous attendions pas à de tels chiffres d’engagement.   

En racontant une histoire, en utilisant les mécaniques des jeux qui ont fait leurs preuves sur le grand public – addiction, asynchronie, frustration positive – le Social Gaming permet d’aborder tous les sujets, toutes les histoires.   

Embarqués dans de véritables scénarios de films, les collaborateurs jouent seuls, à plusieurs, se challengent, se défient, imaginent des stratégies, montent des équipes et se motivent les uns les autres. Qui n’a jamais joué à des jeux vidéo ou même de société ? Un simple plateau posé au milieu d’une table qui permet de réunir, de souder et d’échanger avec ses proches. Le Social Gaming relance les valeurs du combat collectif et de l’envie de se dépasser et nous rassemble autour d’un but commun : gagner !  

Plutôt sain comme projet d’entreprise vous ne trouvez pas ? À l’heure et à l’ère du “presque tout” télétravail, pour éviter que le lien ne se brise, le Social Gaming vient consolider les fondations de l’engagement en interne. 

 

Vous souhaitez en savoir plus et/ou vous êtes intéressés pour comprendre comment implémenter la gamification dans votre stratégie d’entreprise ?   

 

Découvrez quelques use-cases avec : 

Accenture : Le groupe spécialisé dans le conseil souhaitait dynamiser sa communication interne et fédérer ses collaborateurs autour des enjeux de l’entreprise. Nous avons créé un serious game social sur mesure, à la hauteur de cet enjeu. 

L’enjeu était de proposer un rendez-vous quotidien, hebdomadaire et mensuel aux Accenturiens pour leur permettre de jouer, de se défier, de tester leurs connaissances, de s’informer pour finalement être valorisés dans l’entreprise. Les règles de ce Social Game (Serious Game impliquant de jouer en groupe) étaient simples : les Accenturiens devaient parcourir et complételes univers de l’île de la Performance (illustrant les practices d’Accenture comme le stratégique, le technologique…) pour acquérir davantage de connaissances de l’entreprise et gagner un maximum de points. 

Ce jeu inter-services était un moyen innovant et ludique pour plus d’implication et de collaboration au sein du groupe. 

 

C’est aussi avec BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT que Brainsonic a relevé le challenge suivant : Comment engager sur le long terme l’ensemble des 3000 collaborateurs sur-sollicités sur les enjeux de la data tout en garantissant une approche pédagogique avec un niveau d’assimilation optimal ? 

 

 

 

SNCF aussi s’est lancée dans le Serious Gaming à nos côtéspour faire face à la multiplication des services proposés à ses voyageurs, les collaborateurs qui se trouvaient en gare rencontraient des difficultés à accompagner les clients sur l’ensemble des applications SNCF existantes (Oui SNCF, Voyages SNCF, TGV Pro…). Alors comment former ces collaborateurs de manière rapide et efficace à l’ensemble de ces applications ? 

 

Les équipes de Brainsonic sont parties du constat qu’une application ne pouvait être réellement maîtrisée que si elle avait été utilisée dans toutes les situations auxquelles un utilisateur pouvait être confronté. De ce fait, l’agence a décidé de mettre en place des formations avec un tout nouveau type de Serious Game… en phygital sous forme d’un jeu télévisé pour l’’ensemble du personnel ! 

 

Un succès avec + de 14 gares ayant participé + 200 agents formés et + de 1000 parties jouées. 

 

social game
social game
social game

Chez Brainsonic, nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de votre social game. Un jeu en accord avec votre histoire, les messages que vous souhaitez transmettre, vos objectifs et la manière de le mettre en situation.  

 

Après avoir pris connaissance de vos ambitions et des objectifs souhaités, nous vous proposons différents story-tellingLe partage, l’entraide, l’engagement et l’implication sont les valeurs 

directrices de ce type de dispositif afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise.  

 

PRÊT POUR UNE NOUVELLE PARTIE ? REJOIGNEZ-NOUS !  

 

NOUS CONTACTER 👇