Le challenge

France 2 lance la saison 2 de Zone Blanche, une série policière à l’univers fantastique. Pour cette nouvelle diffusion, Mediawan, société de production, a fait appel à l’agence pour toucher une nouvelle cible plus jeune et ainsi augmenter l’audience de la série.

Comment attirer et séduire cette nouvelle cible tout en retranscrivant l’univers surnaturel de la série ?

Solution

Brainsonic a imaginé une campagne reposant sur une stratégie digitale avec un volet e-influence, construite autour du concept de la série : les zones blanchesces lieux où le réseau est inaccessible. 

 

Déconnecter des influenceurs, c’est possible 

Les équipes de Brainsonic ont décidé de faire vivre aux internautes une expérience palpitante en les plongeant au cœur de la série via un escape game dont l’ultime épreuve consistait à se rendre en zone blanche ! Plongés dans un univers sombre et intriguant, ils se sont retrouvés projetés dans la peau d’un enquêteur et devaient découvrir le coupable d’un horrible crime. 

Tout d’abord, l’agence a lancé une opération spéciale influenceurs 21 kits comprenant une note vocale de Laurent Capelluto alias Franck Siriani en personne les photos de la scène de crime, les scellés (pièces à convictions) et le dossier de police leur ont été envoyés. Ces derniers ont alors partagé avec leur communauté via le hashtag #zoneblanche les unboxing des kits, des threads relatant de l’enquête et des articles de blog. 

 

Embarquer le grand public 

En parallèle, Brainsonic a également lancé la campagne sur les comptes Facebook et Instagram officiels de la sérieen développant l’escape game via un post format Instant Experience (ex CANVAS). Les équipes ont aussi décliné l’affiche officielle en cinémagraphes et ont réalisé un habillage spécifique afin de permettre aux internautes de vivre une expérience immersive. 

 

Un reveal en zone blanche 

Pour résoudre l’enquête et découvrir enfin l’identité du tueur, influenceurs et grand public étaient renvoyés vers un site web spécialement créé pour l’occasion : enzoneblanche.fr 

Les apprentis détectives devaient rentrer le code qu’ils avaient pu trouver grâce aux indices récoltés tout au long de l’enquêtePour les plus intrépides et les plus impatients d’entre eux : ils pouvaient faire le choix de se faire spoiler et de découvrir la photo du tueur en entrant à leur tour en zone blanche : grâce à une technologie qui permet de se connecter à un site, même sans réseau. 

 

Pour découvrir cette nouvelle saison pleine de rebondissements retrouvezla sur Netflix !  

Résultats

+ de 200 K

vue de la bande-annonce

+ de 300 k

personnes touchées avec l'opération influenceurs

+ de 17k

parties d'escapes game générées