Alors, elle est pas BEL l’idée ?


Le challenge

Comment engager l’ensemble des 4 500 collaborateurs, répartis dans le monde, autour d’une nouvelle plateforme d’innovation interne, « i-magine », destinée à les inciter à construire le futur de Bel et partager idées et concepts ?

Le résultat

3 700

collaborateurs
engagés

2 300

contributions

370

contributeurs

26

concepts
retenus

6

projets en cours
de déploiement

La solution 

L’idée : ne pas hésiter à tromper les collaborateurs du groupe en leur présentant un nouvel arrivant, un peu fantasque, audacieux, parfois déroutant et toujours passionné par l’innovation. Sa mission : développer l’esprit d’innovation et d’audace des collaborateurs répartis dans le monde, leur faire prendre la parole sur la plateforme « i-magine » et les mobiliser sur la durée.

Mais ce nouveau venu, Michel Novat, est un comédien !

Dès son arrivée, le personnage lance le mouvement « i-magine » en opérant une véritable campagne de promotion en interne. À ce stade, le doute sur sa véritable existence démarre mais la participation de notre acteur à une prise de parole du DG finit d’asseoir le concept et renforce l’engouement autour du mouvement.

Pour engager les collaborateurs, Michel ne recule devant rien : création de badges, de tracts, de stickers, d’affiches, allocutions face caméra, montage de vidéos tutos, emails directs aux collaborateurs… Il déploie tous les moyens en sa possession pour faire connaitre le projet « i-magine ».