Nourrir l’esprit d’audace, prendre des initiatives, donner son avis, construire ensemble… Telles sont les pierres angulaires du programme d’intelligence collective « i-magine » créé au sein du Groupe Bel. Pour inciter les collaborateurs à construire le futur de Bel et partager idées et concepts sur cette plateforme au nom évocateur (pour au final en développer 6 parmi les meilleurs), Brainsonic a mis en place une campagne de communication interne globale inédite.

L’agence a proposé une idée simple : présenter aux collaborateurs du groupe Michel Novatun nouvel arrivant un peu fantasque, audacieux, parfois déroutant et toujours passionné par l’innovation. Sa mission : développer l’esprit d’innovation et d’audace de 4 500 collaborateurs répartis dans le monde, les faire prendre la parole sur la plateforme « i-magine » et les mobiliser sur la durée.

Capture4

Présenté pour commencer au travers d’une vidéo interne en mode interview, notre personnage prend forme dans la peau d’un collaborateur débordant d’enthousiasme pour sa mission. Il est « how to dare » manager et lance le mouvement « i-magine » en opérant une véritable campagne de promotion en interne. À ce stade, le doute sur sa véritable existence persiste mais la participation de notre acteur à une prise de parole du DG Stratégie et Croissance des Marques finit d’asseoir le concept et renforce l’engouement autour du mouvement. Michel transforme l’essai avec une série de vidéos engageantes générant du trafic sur la plateforme.

Une campagne multicanale

Pour engager les collaborateurs, Michel Novat ne recule devant rien : création de badges, de tracts, de stickers, d’affiches, interview du DG Stratégie et croissance des marques, allocutions face caméra, montage de vidéos tutos, emails directs aux collaborateurs… Il déploie tous les moyens en sa possession pour faire connaitre le projet et le mouvement « i-magine ». Les relais d’informations vont également l’aider à diffuser ces divers contenus.

Mais voilà, Michel Novat n’est en fait pas réellement « How to dare Manager ». Il a été « recruté » et « imaginé » pour accompagner la communication autour de ce projet d’innovation participative, nouveau pour le Groupe.

« Bel est un groupe en pleine transformation qui, pour atteindre son ambition, doit accompagner ses collaborateurs dans de nouveaux modes de co-construction, de coopération et d’innovation » explique Laurie Amathieu – Responsable Communication du projet. « Le choix de cette communication décalée a permis de décomplexer les collaborateurs qui ont ainsi été plus de 80% à apporter leurs idées ».

Et c’est une bien Bel réussite !

  • 3 700 collaborateurs connectés sur les 4 500 cibles, soit plus de 80% de taux de transformation,
  • 2 300 contributions,
  • 370 contributeurs,
  • des centaines d’idées.

Un record pour ce type de plateforme déjà éprouvé dans d’autres grands groupes.

Ouverte pendant quatre mois, la plateforme « i-magine » a permis à chaque collaborateur de faire preuve de créativité, d’oser donner ses idées, d’échanger avec d’autres collaborateurs dans le monde… Bref, de « créer » ensemble le Groupe de demain et lui permettre d’atteindre son ambition : doubler de taille à horizon 2025.

26 concepts ont finalement été retenus et présentés aux membres du COMEX : un projet a été élu par les collaborateurs et cinq ont été choisis par le comité executif du Groupe Bel pour être développés.